Taille d'entretien

Notre collection comprend pour la plupart des arbres et arbustes au port original, pour lesquels il n'est pas necessaire d'intervenir pour que leur particularité puissent s'exprimer. Pourtant quelques tailles d'entretien et de nettoyage permettent d'équilibrer les silhouettes et évite en vieillissant que qu'ils croulent sous le poids des branches ou deviennent surdimensionnés par rapport à l'espace...

Coupez les branches basses du tronc tous les ans si vous voulez pouvoir circuler dessous.
Supprimez les branches gênantes sans laisser de chicots. Couper les branches mortes…

Taille de transparence

La «taille de transparence» consiste à intervenir depuis l’intérieur des arbres et des arbustes et non depuis l’extérieur, elle favorise les jeux de lumières dans les branchages et assainit l’ensemble de l’arbre par la circulation de l’air. A la pépinière nous conseillons à nos clients d’entretenir et de tailler les conifères… Tout en respectant la structure de l’arbre, cette méthode de taille en transparence apporte légèreté et lumière dans l’arbre et met en valeur la silhouette.

Voici une une démonstration pédagogique sur nos conifères avec Dominique Cousin, expert de la taille de transparence qui pratique la taille au quotidien sur les arbres et arbustes du jardin du Vasterival (Haute-Normandie).

Référence de son livre : Dominique COUSIN  -
Franck BOUCOURT - 200 illustrations - 192 pages - ISBN : 9782841384839 - Année d’édition : 2011

Taille en boule et topiaire

La plupart des conifères de notre collection ont une forme bien définie…
Mais certaines espèces permettent un traitement en topiaire comme les Taxus, les juniperus

Cette pratique permet de modifier la silhouette de l'arbuste. Une fois la forme dessinée, l'entretien permet de maintenir cette forme par des tailles courtes régulières des pousses de l'année. En boule ou en cône comme pour le buis. Elle se fait 2 à 3 fois par an en s'aidant d'un gabarit si besoin, avec des ciseaux ou ciseaux à buis.

Taille en niwaki pour l'Asie

La taille en nuages ou apellée Niwaki permet de structurer un arbre en forme japonisante avec des plateaux.

Cette taille nécessite du temps et de la patience et ne se perfectionne que sur de nombreuses années.